top of page

Prise en charge par les assurances 

 

Selon le législation Genevoise et le règlement sur les professions de la santé :

Art 72 : La  sage-femme  a le droit ,i) de pratiquer la réeducation Urogynécologique , pour autant qu'elle ai reçu une formation reconnue par la Féderation Suisse des Sages-Femmes. 

 

 

  • prise en charge à 100% par l’assurance maternité dans les 56 jours qui suivent l’accouchement suivant le nombre de consultations allouées (16 consultations « toutes sages-femmes confondues » pour un 1er enfant, une naissance prématurée, une naissance multiple ou une césarienne et 10 consultations « toutes sages-femmes confondues » pour les autres situations). 

 

  • Au delà des 56 jours post-accouchement, ce sera l’assurance maladie qui prendra en charge avec franchise et participation de l’assurée. Dans ce cas, il sera obligatoire de demander une ordonnance à votre médecin spécifiant une demande de « rééducation périnéale à effectuer par une sage-femme » 

 

 

  • Certaines complémentaires prennent également en charge la rééducation du périnée et/ou la gymnastique post-natale.
    Pour tous les autres cas, la prise en charge restera à votre charge, notamment si vous n’avez jamais accouché ou si l’accouchement date de plusieurs années.

    Il est vivement conseillé dans tous les cas, de prendre contact avec votre assurance pour vous assurer des modalités de prise en charge qui peuvent varier d’une assurance à l’autre. 

    Ni le gynécologue ni la sage-femme ne peuvent vous assurer une prise en charge complète par les assurances, qu’il y ait un bon ou non.

 

bottom of page